News

Symposium INSA Alumni 2025
14 ans que cela ne s’était pas produit !
Pour la première fois depuis 2011, les diplômés de tous les INSA se sont retrouvés à Lyon pour travailler ensemble et bien-sûr pour de superbes moments d’échange et de convivialité.
Elèves et diplômés ont répondu nombreux à l’appel.
Les directeurs des INSA et quelques enseignants-chercheurs, des membres de l’équipe de direction de l’INSA Lyon, ainsi que le Président et le Directeur de la Fondation INSA Lyon nous ont honoré(e)s de leur présence tout au long de l’événement.
On pouvait aussi remarquer des membres du Comité de Gouvernance INSA Alumni, porteur de l’événement, et des administrateurs de nos associations d’alumni. Etaient également présents le Président de l’association Hauts-de-France qui rejoint nos structures.
A remarquer également une forte présence de nos partenaires et de leurs collaborateurs, en grande partie insaliens.
Le samedi 14 juin était dédié aux réflexions communes sur le thème du rôle de l’ingénieur INSA dans les défis du 21ième siècle, thématique déclinée selon 4 thèmes qui font écho aux questions traitées par nos écoles :
- L’ingénieur face aux enjeux environnementaux et écologiques
- Le rôle de l’ingénieur dans la réindustrialisation responsable de la France
- Les impacts du numérique et de l’IA sur les métiers de l’ingénierie
- La responsabilité sociétale de l’ingénieur humaniste
Les participants ont apprécié l’organisation d’ensemble de la journée, qualifiée de très professionnelle.
Des tables rondes d’excellente qualité ont permis de recueillir les avis éclairés d’experts, insalien(ne)s ou non. Les ateliers ont complété ce dispositif sous un format plus libre pour des échanges et débats fructueux.
Enfin, Virginie Raisson-Victor, notre conférencière de fin de journée, a partagé une remarquable synthèse des problématiques traitées sur fond de considérations géopolitiques.


Et puis bien-sûr, des moments de convivialité inoubliables :
- Le pot des Groupes Régionaux, le vendredi soir, lieu de rencontres et d’échanges dans une ambiance « campus »
- La soirée de gala, dans la salle prestigieuse du Palais de la Bourse, parsemée d’animations insaliennes, fût un moment magique empreint à la fois de solennité et de bonne humeur
- Et pour conclure, la matinée du dimanche, pour ceux qui ne voulaient pas partir 😊, avec au programme visites dans Lyon et déjeuner de clôture à la Brasserie Georges.




Un week-end inoubliable, qui a montré la force du réseau INSA, et qui a fait dire à toutes et tous : on recommence dans 2 ans ?
Aucun commentaire
Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.